Nous listons ici toute une série de ressources qui nous semblent pertinentes pour approfondir le sujet de l’accueil de tous les enfants ou pour sensibiliser au handicap… Il s’agit d’une liste non exhaustive qui a pour vocation de s’enrichir au fil de nos lectures et découvertes…
Guide –
Oser la différenceGuide pour la formation d’animateurs à l’intégration d’enfants en situation de handicap dans les activités parascolaires. Badje Asbl. 2011.
Guide –
Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifsONE / CAIRN - Ce dossier pédagogique est destiné à toutes les personnes ayant un intérêt pour l'inclusion de tous les enfants; elles y trouveront des éléments pour étayer leur vision de l'accessibilité et de la diversité.
Guide –
Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusionPar monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion. Réflexions, récits d’expériences, témoignages et textes de référence pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille, RIEPP, Bruxelles-Louvain-la-Neuve, 2020.
Guide –
Accueillir mieux, accueillir plusAccueillir mieux, accueillir plus. Réfléchir et agir en équipe pour des lieux d’éducation et d’accueil des enfants plus inclusifs. RIEPP, Bruxelles- Louvain-la-Neuve, 2017 (1re éd), 2021.
Guide –
Dessine-moi une crèche pour tou·te·sDusart, A-F., (2021). Dessine-moi une crèche pour tou·te·s, Guide à destination des porteurs et porteuses de nouveaux milieux d’accueil, Bruxelles-Louvain-la- Neuve : outil du RIEPP.
Guide –
Plus de chances dès l’enfanceFormer et accompagner les professionnels - Rapport de la troisième journée de dialogue entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. Edition de la Fondation Roi Baudouin, mai 2014.
Guide –
Livre blanc – Tout savoir sur la pratique Snoezelen auprès des jeunes enfantsDans cet ouvrage réalisé en collaboration avec Aurélia Verrier et Sidonie Fillion de SnoezEnfance, découvrez les aspects fondamentaux de la démarche Snoezelen et les bonnes pratiques à connaître autour de la sensorialité. Ici, toutes les clés pour commencer à mettre en place votre projet.
Littérature jeunesse –
Rond Rouge « Ça, c'est un rond rouge. Mais si on le regarde avec d'autres ronds rouges, il est différent. Ceux-là peuvent être rouge pâle ou rouge foncé, un peu ovales ou limite carrés, minuscules ou gigantesques... Bref, il n'y en a pas deux pareils. (livres jeunesse 0-3)
Littérature jeunesse –
Tous différents ! Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir des roues, ou de grandes oreilles... On a le droit d'être différent.
Et toi, en quoi es-tu différent ? (livres jeunesse 0-3 / 3-6)
Littérature jeunesse –
Petit-Bleu et Petit-Jaune Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis. Son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ? (livres jeunesse 0-3/3-6)
Littérature jeunesse –
Tof et le petit monstre « Je m'appelle Tof et je joue avec mes amis Pic, Croc et Grouin, que je connais depuis toujours. Ce n'est pas le cas de ce petit monstre. Personne ne sait d'ailleurs d'où il vient. » (livres jeunesse 0-3/3-6)
Littérature jeunesse –
Petit cube chez les Tout Ronds Au pays des Tout Ronds‚ tout le monde est rond. Mais un jour naît un petit cube… Tendrement chéri par ses parents‚ Petit Cube n’est pourtant pas heureux. A cause de sa forme‚ il ne peut pas rouler et les Tout Rond le tiennent à l’écart de leurs jeux. Quand ils décident de partir en promenade dans la forêt‚ Petit Cube les suit à distance‚ pour ne pas déranger. (livres jeunesse 0-3/3-6)
Littérature jeunesse –
Vive la différence ! Dans l'océan, il y a plein de poissons différents. Des grands et des petits, des longs et des ronds, des souriants et des boudeurs... Et tous ensemble, ils font la fête ! Un album rigolo qui célèbre les différences. Avec un pop up surprise. (livres jeunesse 0-3/3-6)
Littérature jeunesse –
Lili est unique comme les autres "Lili a 8 ans et vit un quotidien rempli de joies, de rires, de peines et de bien d’autres aventures. Elle est différente des enfants de son entourage. Elle a chromosome en plus qui fait d’elle une petite fille avec la trisomie 21. Lili est aussi différente des autres enfants avec la trisomie 21, car comme tout le monde elle est unique. " (livres jeunesse 3-12)
Littérature jeunesse –
Un petit frère pas comme les autres Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Mais quand les autres enfants se moquent de lui, ça la met en colère. Comment l'aider à faire des progrès, ce petit frère qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ? (livres jeunesse 3-12)
Littérature jeunesse –
Azuro le dragon bleu Azuro est un adorable dragon bleu. Mais chaque jour, il subit les moqueries des autres dragonneaux de son école. Car Azuro n’est pas un dragon comme les autres : pour son espèce, ses écailles d’un bleu scintillant sorte de l’ordinaire, et il ne crache pas du feu, mais de l’eau … Abandonné de tous, Azuro va s’envoler vers l’inconnu et découvrir qu’ailleurs, sa différence peut devenir une force.
Littérature jeunesse –
Mon ami Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. Le problème avec lui, ce n’est pas qu’il est nouveau c’est qu’il est différent. (livres jeunesse 3-12)
Littérature jeunesse –
Gary, un nouvel ami Ce livre est librement inspiré de la vie de Gary. Il souligne les joies de l’amitié, il invite les enfants, les parents et les professeurs à dépasser la différence (handicap moteur fauteuil). (livres jeunesse 3-12)
Littérature jeunesse –
Chacun de nous est unique ! Certains enfants aiment rire, danser, sauter, d'autres aiment le calme, la lecture. Certains bricolent, d'autres rigolent. Nous sommes tous différents, nous sommes tous uniques ! Un beau livre sur l'estime de soi, le respect de la différence. (livres jeunesse 3-12)
Littérature jeunesse –
Les gens normaux À la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normal ? Zita est bien décidée à mener l'enquête. (livres jeunesse 3-12)
Littérature jeunesse –
Matachamoua Dans la famille Ours de Fadélie, de père en fils et de mère en fille, on a 54 taches, pas une de plus, pas une de moins. Sauf pour le petit frère… Bélem, 53 taches. Avec sa tache en moins, il va à l’école le matin seulement. L’après-midi, c’est pour les oursons qui ont toutes leurs taches. Les autres, les «moins-une-tache» et les «taches-en-trop» rentrent chez eux ou se retrouvent dans les squares quand il fait beau. Ce lundi-là, Bélem voit la lune et se parle tout bas : «Ma tache à moi…» (livres jeunesse 3-12)
Littérature jeunesse –
Julie Silence Dans le jardin de Julie, les oiseaux chantent mais Julie ne les entend pas. Elle n'entend pas non plus le ronron du chat, le chien qui aboie, les autos, les avions. Mais bientôt Julie ne sera plus seule : elle attend l'arrivée de son nouveau voisin, Dorian.
Littérature jeunesse –
L’enfant derrière la fenêtre Un jour, quand j’étais encore tout petit, j’ai construit une cabane. Je ne pouvais pas faire autrement c’était la seule solution que j’avais trouvé pour me protéger. (autisme)
Littérature jeunesse –
Oscar et ses super-pouvoirs "Je m'appelle Oscar et j'ai des super-pouvoirs ! Mais je ne suis pas vraiment un super-héros comme les autres. J'ai le syndrome d'Asperger, c’est une forme d’autisme. Cela veut dire que mon cerveau fonctionne un peu différemment... Mais ma vie n’est pas si différente de la tienne : moi aussi, j’adore rire et m’amuser.
Littérature jeunesse –
Le vilain défaut Quand je suis né, j’avais une différence. Une différence toute petit qui se voyait à peine. Et puis j’ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m’ont dit que c’était un vilain défaut… (trouble hyperactivité, de l’attention)
Littérature jeunesse –
Un lutin à l’école Cette année, il y a un nouvel élève dans la classe : un lutin ! Il n’est pas comme eux, ce Pim, quel minus ! Et pourtant, Pim est un copain fantastique, il vous emmène à la découverte d’un pays enchanteur où tout est extraordinairement différent !
Littérature jeunesse –
La petite casserole d’AnatoleAnatole traine toujours derrière lui sa petite casserole. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. Il décide de se cacher mais heureusement, les choses ne sont pas si simples …
Littérature jeunesse –
Marylou long couMarylou a un si long cou qu’elle ne fait rien comme tout le monde ! Vivre la tête a plusieurs mètres du sol n’est pas une mince à faire. Comment faire la bise ou rencontrer des amis ? une histoire poétique qui célèbre avec optimisme et fraicheur l’art de la différence.
Ouvrage –
Une place pour chacun, une place pour tousUne place pour chacun, une place pour tous : Recueil de repères pour l’accueil d’enfants en situation de handicap et leurs familles dans les structures petite enfance.
ACEPP / Association « Une Souris Verte… », 2010. – 126 p.
Ouvrage –
Petite enfance et handicap « Petite enfance et handicap ». Sous la direction de Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi – éd. PUG, juin 2016, 280p.
DVD –
Au-dessus des nuagesUne collection documentaire de 6 films à destination du jeune public, pour parler du handicap, de la différence, de la diversité. Association une Souris Verte, France.
Vidéo –
Qu’est-ce que la cohésion sociale ?Qu'est ce que la cohésion sociale ? Quels sont les liens avec l'inclusion, l'intégration ? Voici quelques définitions qui vous aideront à y voir plus clair.
Vidéo –
Le handicap, expliqué par des enfantsComment les enfants perçoivent-ils le handicap ? Quels mots mettent-ils sur cette notion ? Anastasia, Léana et Théodore s'expriment en toute simplicité sur ce sujet parfois difficile à appréhender.
Vidéo –
Cuerdas"Cuerdas" est un court métrage écrit et réalisé par Pedro Solís García. "Cuerdas" est le lauréat 2014 du prix Goya ® du "Meilleur film d'animation espagnol".
Article –
Flash accueil 29Quand certains aspects du développement nous interpellent, restons au plus près de ce qu’exprime l’enfant (pp 3-8) / S’inspirer d’un espace « snoezelen » pour l’aménagement d’un milieu d’accueil (pp 12-14) Flash accueil n°29, 3e trimestre 2016.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.