Nos ressources pour vous accompagner au mieux

ESPACES-TEMPS RÉFLEXIFS ET CRÉATIFS

(avec le∙la responsable de la structure d’accueil et/ou l’équipe)

  • Échange autour des représentations du handicap
  • Écoute et partage du vécu et des questionnements de chacun∙e
  • Élaboration de pistes d’action pour améliorer l’accueil de tous au quotidien
  • Réflexion sur les outils favorisant l’inclusion : observation, postures professionnelles, projet d’accueil, communication, réseau, jeux et activités, …
  • Soutien aux professionnel∙le∙s dans leurs pratiques

Ces temps de réflexion en commun constituent le fil rouge de tout accompagnement.

TEMPS D’OBSERVATION

Temps d’observation offrant des regards croisés entre professionnel∙le∙s sur la dynamique de groupe, les besoins de chacun∙e∙s et les pratiques professionnelles.

MATÉRIEL ET ACTIVITÉS À VISÉE INCLUSIVE

Coffrets d’éveil sensoriel, repères spatio-temporels, outils de soutien à la communication, à l’expression et à la gestion des émotions, … créés et mis à la disposition des structures d’accueil par Caravelles.

RENFORT EN PERSONNEL

par un∙e puériculteur∙trice Caravelles dans le cadre de l’accueil d’un ou plusieurs enfant∙s en situation de handicap.

  • Aide à l’accueil du groupe concerné
    Soutien à la réflexion dans les pratiques quotidiennes
  • Valorisation des ressources et compétences déjà présentes au sein de la structure d’accueil
  • Présence rassurante pour les professionnel∙le∙s
  • Découverte et expérimentation du matériel et des activités à visée inclusive créés par Caravelles
  • Partage de l’expérience de l’accueil inclusif entre le∙la puériculteur∙trice Caravelles et les professionnel∙le∙s de terrain

Ce renfort est défini ensemble et ajusté au mieux selon les besoins et attentes de la structure d’accueil.

MISE EN RÉSEAU

  • Information à la structure d’accueil sur les personnes ressources et/ou acteurs du réseau (CAIRN Cellule Accessibilité Inclusion Recherche et Nouveautés – ONE, Service d’aide précoce, kinésithérapeute, logopède…)
  • Mise en lien entre professionnel∙le∙s de divers secteurs
  • Soutien à la structure d’accueil dans la mise en place de réunions de collaboration

MODULES THÉMATIQUES DE FORMATION

  • Enrichissement et approfondissement
    des connaissances et compétences des professionnel∙le∙s de l’enfance en matière d’inclusion, d’observation, d’aménagements, de communication avec les parents, …
  • Soutien au processus de réflexion et de formation continue

A travers cet accompagnement, l’objectif est de vous outiller pour vous lancer ou poursuivre le chemin d’un accueil inclusif porté par vos propres ailes…