Module de base

Sensibilisation

Balises et idées phares d’un projet d’accueil inclusif : accueillir un enfant en situation de handicap, c’est possible !

Contexte :

L’accueil d’un enfant en situation de handicap, et/ou dont le développement pose question, soulève une série de questionnements pouvant dérouter  les professionnel.le.s. Il bouscule les valeurs personnelles et le sentiment de compétence professionnelle. Cet accueil réveille les représentations autour du handicap et du développement  en suscitant des émotions variées, parfois vives. Offrir un accueil de qualité, respectueux des besoins de chaque enfant, quels que soient ses compétences et son rythme de développement peut s’avérer être un vrai défi pour les professionnel.le.s. 

Comment dès lors accompagner l’équipe dans une dynamique inclusive en tenant compte des craintes, des appréhensions  et des besoins de chacun ? 

Comment être sûr qu’on parle le même langage quand on aborde les notions d’inclusion, d’intégration, de handicap, de déficience,… ? 

Poser une terminologie commune permet de distinguer le champ d’actions sur lequel l’équipe va pouvoir se concentrer dans le cadre de sa mission d’accueil et celui qui n’en relève pas. 

Ce module proposera aux professionnel.le.s d’interroger leurs représentations, leurs postures professionnelles, les ressources et moyens existants au service du projet d’accueil inclusif. 

Compétences visées : 

  • Acquérir les notions clés et appréhender les valeurs mises en jeu dans un projet d’accueil inclusif ; 
  • Travailler la question de la confiance au sein de l’équipe, en partageant et s’enrichissant des expériences de chacun et en échangeant sur les représentations et les émotions suscitées par l’accueil d’un enfant en situation de handicap ; 
  • Identifier le champ d’actions des professionnel.le.s au sein de leur structure d’accueil,  cibler les forces et les limites ; 
  • Faire émerger et identifier les ressources disponibles : valoriser, renforcer et enrichir les compétences déjà présentes chez les professionnel.le.s et au sein de la structure d’accueil. 

Idées phares : 

  • Représentations et émotions : les faire émerger, les identifier, les partager comme prérequis au travail d’équipe dans la mise en place d’un projet d’accueil inclusif ; 
  • Inclusion, situation de handicap et autres notions : évolution des modèles sociétaux, éléments de définitions et enjeux ; 
  • Rappel du cadre législatif et réglementaire ; 
  • Les ressources au service de l’accueil d’enfants en situation de handicap : présentation et liens avec les pratiques et compétences professionnelles. 

Méthodologie : 

  • Apports théoriques 
  • Formation interactive – pédagogie active et participative, échanges et expérimentations en petits groupes
  • Mises en situations 
  • Partage d’expériences 
  • Supports ludiques et créatifs

Un cadre déontologique clair et sécurisant soutient la libre expression de chacun.

Formatrices : Marie Bouckenooghe, psychologue, coordinatrice pédagogique de l’ASBL, Jennifer Willot, puéricultrice-renfort et Carine Vanderaa, psychomotricienne-accompagnatrice.

La complémentarité des profils et des fonctions des formatrices est un plus au service de la richesse des échanges et de l’articulation entre théorie et pratiques de terrain.  

En pratique : 

Durée : 3h30

Nombre de participants : l’organisation du module est ajustée au nombre de participants afin de privilégier les partages d’expérience.

Lieu : à définir ensemble. Nous nous déplaçons au sein des structures et nous disposons de salles pouvant vous accueillir. 

Coût : l’ensemble de nos services est gratuit. 

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