Premiers pas sur le chemin de l’inclusion
Penser l’accueil de tous pour grandir et faire grandir ensemble.
Contexte :
Accueillir un enfant en situation de handicap et/ou dont le développement pose question, c’est avant tout accueillir un enfant. Dès lors, comment rendre nos structures d’accueil plus inclusives ?
Offrir un accueil de qualité, respectueux des besoins de chaque enfant, quels que soient ses compétences et son rythme de développement peut s’avérer être un vrai défi pour les professionnel.le.s.
Accueillir un enfant en situation de handicap au sein d’un groupe d’enfants dits « ordinaires » soulève souvent beaucoup d’interrogations, de craintes, voire d’appréhensions. Ce projet bouscule les repères et questionne le sens des pratiques habituelles mais aussi le sentiment de compétence professionnelle : « Je ne suis pas formé.e pour ça ! », « En suis-je capable ? », « J’ai peur de délaisser les autres, de ne pas savoir comment réagir », …
Accueillir les représentations et les émotions de chacun permet de limiter l’impact des croyances sur nos actions, de repérer les freins et les leviers présents au sein de l’équipe.
Sans devenir des spécialistes du handicap mais en se donnant les moyens et les outils adaptés, l’équipe pourra enrichir ses capacités d’observation et de réflexion, mais aussi d’empathie et de communication, avec les parents notamment. Cette dynamique réflexive soutiendra la mise en place d’aménagements ajustés aux besoins spécifiques d’un enfant en particulier et/ou aux besoins du groupe.
Oser, laisser parler sa créativité, se réinventer sans cesse, questionner ses pratiques… tel est le magnifique chemin vers l’inclusion que nous vous proposons de partager avec nous au cours de ce module.
Compétences visées :
- Acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place un projet pédagogique inclusif et penser ses pratiques professionnelles pour permettre l’accueil de TOUS les enfants ;
- Interroger et échanger sur les représentations et les émotions suscitées par l’accueil d’un enfant en situation de handicap ;
- Identifier les ressources disponibles : valoriser, renforcer et enrichir les compétences déjà présentes chez les professionnel.le.s et au sein de la structure d’accueil ;
- Développer les outils d’observation et de communication en équipe afin de proposer des pistes d’aménagement plus ajustés aux besoins observés ;
- S’approprier le matériel et les activités à visée inclusive ;
- Développer une communication empathique et bienveillante avec les parents afin de créer une relation de confiance au service du bien-être de l’enfant ;
- Susciter la réflexion et la créativité afin d’enrichir les postures professionnelles, l’aménagement de l’espace, le matériel et les activités afin que chaque enfant soit accueilli dans un environnement de qualité.
Idées phares :
- Représentations et émotions : les faire émerger, les identifier, les partager comme prérequis au travail d’équipe dans la mise en place d’un projet d’accueil inclusif ;
- Inclusion, situation de handicap et autres notions : évolution des modèles sociétaux, éléments de définitions et enjeux ;
- Rappel du cadre législatif et réglementaire ;
- Mieux répondre aux besoins de chacun grâce à l’observation professionnelle ;
- Penser l’activité ludique : quels jeux ?, quels espaces ?, quels repères ? et l’adulte ?
- Découverte des coffrets d’éveil sensoriel et des activités à visée inclusive développés par l’asbl Caravelles ;
- Les conditions favorables à la communication sur l’accueil de tous : présentation et échanges ;
- Vécu des parents d’enfant en situation de handicap : partage de témoignages. Cheminement vers un diagnostic, processus de révélation du diagnostic et deuil.
Méthodologie :
- Apports théoriques
- Formation interactive – pédagogie active et participative, échanges et expérimentations en petits groupes
- Etudes de cas
- Mises en situations
- Partage d’expériences
- Supports ludiques et créatifs
Un cadre déontologique clair et sécurisant soutient la libre expression de chacun.
Formatrices : Marie Bouckenooghe, psychologue, coordinatrice pédagogique de l’ASBL, Jennifer Willot, puéricultrice-renfort et Carine Vanderaa, psychomotricienne-accompagnatrice.
La complémentarité des profils et des fonctions des formatrices est un plus au service de la richesse des échanges et de l’articulation entre théorie et pratiques de terrain.
En pratique :
Durée : 14h
Nombre de participants : l’organisation du module est ajustée au nombre de participants afin de privilégier les partages d’expérience.
Lieu : à définir ensemble. Nous nous déplaçons au sein des structures et nous disposons de salles pouvant vous accueillir.
Coût : l’ensemble de nos services est gratuit.