L’observation
Un outil PHARE dans la mise en place de réponses ajustées aux besoins de tous.
Contexte :
L’observation, un outil qui fait partie des compétences de base et du quotidien des professionnel.le.s de l’accueil. Si pour ces professionnel.le.s, il est clair que chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme, ils sont parfois amenés à s’interroger quand un enfant ne réagit pas « comme les autres », quand ses besoins semblentdifficiles à comprendre et à satisfaire, quand son développement pose question, …
Spontanément, ils accordent alors une attention particulière à cet enfant mais sont parfois dépourvus quant à la manière de structurer leurs observations, de les partager en équipe, d’en dégager des pistes d’aménagement, de les communiquer aux parents…
Pourquoi, comment, quoi observer ? Cette démarche demande de prendre du recul et du temps pour nuancer le regard porté sur l’enfant et distinguer ses forces, ses difficultés, ses intérêts, ses interactions dans le groupe. L’observation, cela ne concerne pas seulement les enfants, c’est également pouvoir porter un regard réflexif sur les pratiques au quotidien.
Et si l’intention d’accorder cette attention bienveillante, réfléchie et partagée en équipe était déjà créatrice de bénéfices ?
Ce module proposera aux professionnel.le.s de s’interroger sur l’observation des besoins de chacun et les invitera à s’appuyer sur les compétences et les ressources existantes afin de construire des réponses adaptées à chacun, au bénéfice de tous.
Compétences visées :
- Enrichir ses connaissances sur l’observation avec un regard porté sur les enjeux pour le projet d’inclusion ;
- Faire évoluer les pratiques de l’observation au sein de l’équipe ;
- S’appuyer sur l’observation afin d’ajuster ses pratiques professionnelles au profit du projet d’accueil inclusif ;
- Repérer et mobiliser les compétences et ressources présentes tant chez l’enfant qu’au niveau des professionnel.le.s et de la structure d’accueil pour favoriser l’accueil de tous les enfants et la réponse à leurs besoins.
Idées phares :
- L’observation : éléments de définition ;
- Observer : pourquoi, comment, pour qui, pour quoi, au service de ?
- Mieux répondre aux besoins de chacun grâce à l’observation ;
- Observer : identifier les besoins, ajuster les réponses, les postures, les pratiques et les aménagements.
Méthodologie :
- Apports théoriques
- Formation interactive – pédagogie active et participative, échanges et expérimentations en petits groupes
- Etudes de cas
- Mises en situations
- Partage d’expériences
- Supports ludiques et créatifs
Un cadre déontologique clair et sécurisant soutient la libre expression de chacun.
Formatrices : Marie Bouckenooghe, psychologue, coordinatrice pédagogique de l’ASBL, Jennifer Willot, puéricultrice-renfort et Carine Vanderaa, psychomotricienne-accompagnatrice.
La complémentarité des profils et des fonctions des formatrices est un plus au service de la richesse des échanges et de l’articulation entre théorie et pratiques de terrain.
En pratique :
Durée : 3h30
Nombre de participants : l’organisation du module est ajustée au nombre de participants afin de privilégier les partages d’expérience.
Lieu : à définir ensemble. Nous nous déplaçons au sein des structures et nous disposons de salles pouvant vous accueillir.
Coût : l’ensemble de nos services est gratuit.