Module complémentaire

La communication : un jeu d’enfant ?

Un enjeu du projet d’accueil inclusif, en particulier dans le soutien à la parentalité  

Contexte : 

Que ce soit au sein de l’équipe, avec les enfants, avec les parents et/ou avec les partenaires du réseau, la communication constitue un des outils indispensables au service d’un projet d’accueil inclusif. Or, communiquer, on le fait tout le temps… Oui mais est-ce pour autant un jeu d’enfant ? 

Comment échanger ses observations avec ses collègues ? Quels mots utiliser pour accueillir des parents d’enfant en situation de handicap et préparer au mieux l’arrivée dans la structure d’accueil ? Comment accompagner la parentalité bouleversée ? Comment faire part de ses observations et inquiétudes quant au développement singulier d’un enfant ? Comment respecter le rythme et les besoins des parents ? Comment accueillir et laisser une place à  leurs émotions ?  

Que dire ? Quand le dire ? Comment le dire ? Est-ce si évident ?

Et le projet pédagogique, que dit-il quant à l’accueil de tous ? 

Ce module proposera aux professionnel.le.s des repères pour affiner leur posture et leurs compétences dans les divers aspects de la communication : auprès des parents, des collègues, des partenaires du réseau, … au sein du projet pédagogique. 

Compétences visées : 

  • Découvrir et s’approprier  les outils de la communication bienveillante ; 
  • Développer les capacités d’empathie ;
  • Pouvoir communiquer ses observations auprès de divers partenaires ;  
  • Mettre en place les conditions favorables à la communication avec les parents d’enfant en situation de handicap (1er contact, accueil, familiarisation, partage des observations, départ,…).  

Idées phares : 

  • La communication bienveillante : présentation de modèles comme l’écoute active et la communication non violente ; 
  • Vécu des parents d’enfant en situation de handicap : partage de témoignages. Cheminement vers un diagnostic, processus de révélation du diagnostic et deuil. 
  • Les conditions favorables à la communication autour de l’accueil de tous : présentation et échanges

Méthodologie : 

  • Apports théoriques
  • Formation interactive – pédagogie active et participative, échanges et expérimentations en petits groupes
  • Etudes de cas
  • Mises en situations 
  • Partage d’expériences 
  • Supports ludiques et créatifs

Un cadre déontologique clair et sécurisant soutient la libre expression  de chacun.

Formatrices : Marie Bouckenooghe, psychologue, coordinatrice pédagogique de l’ASBL, Jennifer Willot, puéricultrice-renfort et Carine Vanderaa, psychomotricienne-accompagnatrice.

La complémentarité des profils et des fonctions des formatrices est un plus au service de la richesse des échanges et de l’articulation entre théorie et pratiques de terrain.  

En pratique : 

Durée : 3h30

Nombre de participants : l’organisation du module est ajustée au nombre de participants afin de privilégier les partages d’expérience.

Lieu : à définir ensemble. Nous nous déplaçons au sein des structures et nous disposons de salles pouvant vous accueillir. 

Coût : l’ensemble de nos services est gratuit.