La communication : un jeu d’enfant ?
Un enjeu du projet d’accueil inclusif, en particulier dans le soutien à la parentalité
Contexte :
Que ce soit au sein de l’équipe, avec les enfants, avec les parents et/ou avec les partenaires du réseau, la communication constitue un des outils indispensables au service d’un projet d’accueil inclusif. Or, communiquer, on le fait tout le temps… Oui mais est-ce pour autant un jeu d’enfant ?
Comment échanger ses observations avec ses collègues ? Quels mots utiliser pour accueillir des parents d’enfant en situation de handicap et préparer au mieux l’arrivée dans la structure d’accueil ? Comment accompagner la parentalité bouleversée ? Comment faire part de ses observations et inquiétudes quant au développement singulier d’un enfant ? Comment respecter le rythme et les besoins des parents ? Comment accueillir et laisser une place à leurs émotions ?
Que dire ? Quand le dire ? Comment le dire ? Est-ce si évident ?
Et le projet pédagogique, que dit-il quant à l’accueil de tous ?
Ce module proposera aux professionnel.le.s des repères pour affiner leur posture et leurs compétences dans les divers aspects de la communication : auprès des parents, des collègues, des partenaires du réseau, … au sein du projet pédagogique.
Compétences visées :
- Découvrir et s’approprier les outils de la communication bienveillante ;
- Développer les capacités d’empathie ;
- Pouvoir communiquer ses observations auprès de divers partenaires ;
- Mettre en place les conditions favorables à la communication avec les parents d’enfant en situation de handicap (1er contact, accueil, familiarisation, partage des observations, départ,…).
Idées phares :
- La communication bienveillante : présentation de modèles comme l’écoute active et la communication non violente ;
- Vécu des parents d’enfant en situation de handicap : partage de témoignages. Cheminement vers un diagnostic, processus de révélation du diagnostic et deuil.
- Les conditions favorables à la communication autour de l’accueil de tous : présentation et échanges
Méthodologie :
- Apports théoriques
- Formation interactive – pédagogie active et participative, échanges et expérimentations en petits groupes
- Etudes de cas
- Mises en situations
- Partage d’expériences
- Supports ludiques et créatifs
Un cadre déontologique clair et sécurisant soutient la libre expression de chacun.
Formatrices : Marie Bouckenooghe, psychologue, coordinatrice pédagogique de l’ASBL, Jennifer Willot, puéricultrice-renfort et Carine Vanderaa, psychomotricienne-accompagnatrice.
La complémentarité des profils et des fonctions des formatrices est un plus au service de la richesse des échanges et de l’articulation entre théorie et pratiques de terrain.
En pratique :
Durée : 3h30
Nombre de participants : l’organisation du module est ajustée au nombre de participants afin de privilégier les partages d’expérience.
Lieu : à définir ensemble. Nous nous déplaçons au sein des structures et nous disposons de salles pouvant vous accueillir.
Coût : l’ensemble de nos services est gratuit.