Module complémentaire

Et si on jouait ? 

A la découverte du matériel et des activités à visée inclusive

Contexte : 

Pour l’enfant, jouer est essentiel, c’est ce qui le fait grandir. L’enfant joue partout, tout le temps. Pour lui, tout est jeu. Mais qu’en est-il pour les enfants en situation de handicap ? Quels jeux proposer ? Comment soutenir le jeu ? En quoi « jouer » participe-t-il à l’inclusion ?

Au travers de la découverte du matériel et des activités à visée inclusive que nous avons développés, nous proposons des pistes pour : « Créer un monde d’émerveillement, de découvertes, d’imaginaire, d’aventures uniques et singulières… pour TOUS ». 

Comment penser le temps, l’espace, la posture professionnelle, le matériel et les « activités » pour offrir à chaque enfant la possibilité d’expérimenter et de prendre du plaisir quelles que soient ses compétences ?

Comment créer les conditions pour que chaque enfant se sente en sécurité physique et émotionnelle et puisse exercer son désir de découvrir, de s’exprimer et d’agir ? 

L’accueil d’un enfant en situation de handicap soulève de nombreuses questions chez les professionnel.le.s quant au matériel ludique et aux activités à proposer : « Dans quel groupe d’âge l’accueillir ? », « Comment le faire participer ? », « Comment lui expliquer les règles du jeu », « Comment soutenir des interactions avec les autres ? », « Comment éviter les comportements difficiles ? », … 

Chaque situation est singulière et pousse les professionnel.le.s à réinventer leurs propositions pour satisfaire des besoins individuels dans une vie de groupe. 

Ce module proposera aux professionnel.le.s de s’interroger sur la place du jeu dans le projet d’accueil inclusif et leur permettra de découvrir le matériel et les activités développés par l’asbl Caravelles pour soutenir l’accueil d’enfants à besoins spécifiques. 

Compétences visées :

  • Pouvoir proposer des activités et du matériel ludique afin de soutenir la participation de chaque enfant, quels que soient ses intérêts et ses compétences ; 
  • Développer et enrichir sa créativité pour ajuster les activités et le matériel ludique, en fonction des besoins observés ; 
  • Travailler la posture professionnelle de l’adulte, sa place dans le jeu de l’enfant. 

Idées phares : 

  • La place du jeu dans le développement de l’enfant : présentation et rappel ; 
  • Penser l’activité ludique : quels jeux ?, quels espaces ?, quels repères ? et l’adulte ? 
  • Jeu et observation : deux éléments indissociables ;  
  • Découverte des coffrets d’éveil sensoriel et des activités à visée inclusive développés par Caravelles. 

Méthodologie : 

  • Apports théoriques
  • Formation interactive – pédagogie active et participative, échanges et expérimentations en petits groupes
  • Etudes de cas
  • Mises en situations 
  • Partage d’expériences 
  • Supports ludiques et créatifs

Un cadre déontologique clair et sécurisant soutient la libre expression  de chacun.

Formatrices : Marie Bouckenooghe, psychologue, coordinatrice pédagogique de l’ASBL, Jennifer Willot, puéricultrice-renfort et Carine Vanderaa, psychomotricienne-accompagnatrice.

La complémentarité des profils et des fonctions des formatrices est un plus au service de la richesse des échanges et de l’articulation entre théorie et pratiques de terrain.  

En pratique : 

Durée : 6h

Nombre de participants : l’organisation du module est ajustée au nombre de participants afin de privilégier les partages d’expérience.

Lieu : à définir ensemble. Nous nous déplaçons au sein des structures et nous disposons de salles pouvant vous accueillir. 

Coût : l’ensemble de nos services est gratuit.