Un accueil inclusif

QUELQUES IDÉES « PHARES » POUR UN ACCUEIL INCLUSIF ET UN MAÎTRE MOT :

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ÊTRE SOUPLE ET CRÉATIF

Interroger les routines, les évidences,
les pratiques individuelles et collectives, l’aménagement des espaces, les plannings, le matériel à disposition…

Oser innover sans pour autant sacrifier les besoins de base : le respect du rythme de chacun, la sécurité au sens large, l’autonomie, la continuité, les repères !

Faire autrement avec ce que l’on est et ce que l’on a peut mener à de belles découvertes.

Se laisser surprendre par l’enfant… observer, se questionner, s’émerveiller sans cesse…

TRAVAILLER SES REPRÉSENTATIONS

Les représentations (du handicap, de l’enfant, des parents, de l’accueil, de nous-mêmes) peuvent agir autant comme freins que comme moteurs. S’arrêter, penser, s’exprimer, en prendre conscience sont des conditions à une véritable rencontre avec l’enfant.

ÉCHANGER, COMMUNIQUER EN PERMANENCE

Partager ses interrogations, ses observations, ses émotions… Questionner le sens des pratiques en équipe. Chacun a une place dans chaque projet d’accueil. Un projet pensé, questionné, partagé et porté par l’ensemble de l’équipe est un projet au bénéfice de tous.

SINGULARISER SES RÉPONSES

Chaque enfant est unique et a des besoins qui lui sont propres. L’accueillir, c’est lui offrir les conditions d’une réelle rencontre et d’une réelle (re)connaissance. C’est à travers vos yeux, dans vos bras, au sein de votre lieu de vie qu’il se découvre… et grandit… Imaginer, rêver, inventer, construire des réponses ajustées à ses besoins. Se transformer en funambule pour offrir un juste équilibre entre besoins individuels et collectifs.

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SE FAIRE CONFIANCE ET PARTAGER AVEC D’AUTRES

Vous avez des ressources insoupçonnées en vous, en équipe et au sein de la structure d’accueil, il faut se donner le temps et l’opportunité de les (re)découvrir…

Les laisser s’exprimer, se révéler. Parfois, un regard extérieur peut aider.
S’entourer de professionnel∙le∙s du réseau… c’est offrir plus de regards et donc plus de pistes et de réponses innovantes mais c’est aussi ne pas se sentir seul.

ÊTRE TOUJOURS EN CHEMIN…

… et il n’y en a pas qu’un !
Maintenir une dynamique réflexive au quotidien… L’inclusion est un processus qui se travaille
en continu… Il y a toujours une question,
une émotion, une rencontre,
une observation qui vient nourrir et enrichir.

PRENDRE LES PARENTS COMME PARTENAIRES

Il est essentiel de leur donner une place au

du projet d’accueil au même titre que leur e

Ils vous guideront pour le comprendre.

Respecter leur rythme et leurs besoins : eux aussi sont en chemin… et celui-ci est bien souvent semé d’embûches…
Penser les mots et les postures…

leur histoire est elle aussi unique.

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LES ATOUTS
D’UN ACCUEIL INCLUSIF

POUR L’ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP

X Vie dans une collectivité et création de liens

X Partage de moments de vie avec d’autres

X Découverte de soi, du monde et de ses potentialités en dehors du milieu familial

X Exploration dans un environnement sécurisant et structurant

X Renforcement du sentiment d’appartenance à un groupe

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POUR TOUS LES ENFANTS ACCUEILLIS

X Chance et enrichissement de rencontrer la différence X Prise de conscience que nous avons

tous des besoins spécifiques

X Attention à l’autre et entraide

X Bienveillance et empathie

X Développement dans un environnement pensé et ajusté aux besoins de chacun

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POUR TOUS LES PARENTS

X Accès à une place d’accueil
avec les garanties indispensables de qualité

X Possibilité de retrouver un temps pour soi, de conserver ou retrouver un emploi,
une formation…

X Inclusion et lutte contre l’isolement social X Valorisation de leurs compétences

Pour les parents d’enfants porteurs de handicap, une place de parents à part entière sans l’étiquette de
« parents d’enfant handicapé » et redécouverte de leur enfant au travers de toutes ses potentialités et non plus uniquement au travers de toutes ses prises en charge

POUR LES PROFESSIONNEL·LE·S

X Enrichissement tant sur le plan professionnel que personnel

X Valorisation et reconnaissance des compétences multiples déployées dans le cadre de l’accueil

X Évolution de leurs pratiques professionnelles
X Cohésion d’une équipe autour d’un projet
X Réflexion permanente et une place à la créativité

X Des liens avec d’autres professionnel∙le∙s de secteurs variés

« Chacun
est ressource pour l’autre
et l’autre
est ressource pour chacun »