Notre vision
Convaincus de l’importance que tous les enfants puissent grandir ensemble et fréquenter les mêmes milieux de vie, notre service a été créé pour aider les professionnel.le.s à aller au-delà de certaines inquiétudes liées à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques, à démystifier le handicap, à se préparer et à faire de cet accueil une richesse pour tous les enfants de la structure. Vivre ensemble, être confrontés à la différence dès la petite enfance, c’est permettre aux enfants d’acquérir dans leur vie quotidienne des attitudes de solidarité, de tolérance, de respect et d’ouverture à la diversité. Cela leur permet également d’apprendre à accepter leurs propres faiblesses et différences et à mieux les gérer.
Sans rentrer dans une logique d’accueil à tout prix, notre objectif est donc d’amener le plus grand nombre de structures à devenir inclusives, tant dans les esprits que dans la réalité et de tendre vers une société qui, plutôt que de se figer sur le marquage des différences, vise à s’enrichir de la diversité.
L’ACCOMPAGNEMENT
PAR CARAVELLES, C’EST…
- SOUTENIR
- RASSURER
- VALORISER
- RENFORCER
Un accompagnement à construire ensemble en fonction de vos besoins.
POUR NOUS
ACCOMPAGNER C’EST…
Imaginer et créer ensemble
Écoute Bienveillance
Ajustement Respect
Qualité de présence
Soutien Partage
Grandir et faire grandir
…
NOS BALISES
Un enfant en situation de handicap est avant tout un enfant.
Il s’agit de ne pas réduire l’enfant à son handicap et d’observer d’abord l’enfant dans ses compétences et ses forces, plutôt que dans ses déficiences ou ses faiblesses. Cela nous pousse à voir que chaque enfant est unique et a sa particularité.
Chaque enfant est unique et a des besoins qui lui sont propres.
Les enfants sont tous différents et n’ont pas les mêmes besoins, en même temps, de la même manière.
Pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant et l’accompagner dans son évolution, il faut lui offrir un regard spécifique.
L’inclusion
Pour grandir ensemble, vers une société plus inclusive
Le respect et l’écoute nous invitent à inclure c’est à dire à modifier notre comportement en écoutant ce que l’autre a à nous dire. L’inclusion de l’autre en fera un membre à part entière d’un groupe dans lequel tout le monde s’est adapté, se donnant la chance de grandir ensemble. Ainsi, si l’intégration vise à ce qu’une personne ayant un handicap s’insère dans son environnement et fasse le chemin elle-même, l’inclusion veille à ce que chacun s’adapte mutuellement à l’autre.Il s’agit donc de considérer l’enfant en situation de handicap comme un enfant avant tout et d’individualiser son accueil en lui marquant l’attention nécessaire par rapport à ses besoins spécifiques. Notre intervention vise ainsi à permettre à la structure d’offrir les conditions d’un accueil de qualité à l’enfant en situation de handicap ainsi qu’aux autres enfants, en maintenant un cadre épanouissant pour tous.
La souplesse et la créativité
Respect profond du rythme de chacun
Chaque enfant, famille, milieu d’accueil, situation, est unique et mérite un traitement spécifique et individualisé. Caravelles ne propose pas de recettes mais des chemins à inventer, à construire, à réajuster sans cesse. Nous ne proposons pas un seul chemin mais de multiples possibles, au rythme de chacun.
L’autonomie
Respect de la place de chacun et confiance en l’autre
La place principale des parents et du milieu d’accueil est au centre du processus d’inclusion. Caravelles reste un soutien à la structure d’accueil. Caravelles accompagne mais ne se substitue pas aux autres acteurs. L’objectif est que le milieu d’accueil puisse avancer sans notre appui à un moment décidé ensemble ; offrir un accompagnement « à côté de » et non « à la place de » …
La bienveillance
Un « essentiel » qui se retrouve dans chaque posture professionnelle : regard, qualité de présence, absence de jugement et d’idées préconçues, abord positif et constructif …